Le groupe
LE GROUPE SOTECNISOL
Un groupe de référence
Le groupe SOTECNISOL est une référence dans les secteurs de l’ingénierie et de l’environnement, de l’énergie et de l’eau, de la couverture et des façades, du bardage, avec une présence dans six pays : Portugal, Espagne, France, Norvège, Angola et Mozambique.
Fort d’une solide réputation et d’une vaste expérience, le groupe SOTECNISOL est prêt à réaliser des travaux de toute complexité.
50
ANNÉES
17
ENTREPRISES
700
PARTENAIRES
12
PAYS
• Façonner l’avenir
• Façonner l’avenir
• Façonner l’avenir
• Façonner l’avenir
• Façonner l’avenir

MISSION
Qualité et innovation
Satisfaire le client par la connaissance du marché, la qualité et l’innovation, en favorisant l’initiative et l’épanouissement de ses collaborateurs.

Vision
Compétence et expérience
Être reconnu comme le partenaire le plus compétent offrant des solutions différenciées, créant toujours de la valeur pour le client grâce à une équipe innovante, motivée et tournée vers l’avenir. Nous voulons porter nos compétences aux quatre coins du monde.
VALEURS
Nous voulons que chaque projet
dépasse les attentes
PRÉSENCE MONDIALE
Nous sommes un groupe
au-delà des frontières
Délégations
Portugal
Espagne
Angola
France
Algérie
Mozambique
Norvège
Travaux réalisés
Portugal
Maroc
Malí
Côte d’Ivoire
Cameroun
Algérie
Cap Vert

1970
SOTECNISOL est fondée sous le nom de Sociedade Técnica de Aislamientos.
Le 8 mai 1971, SOTECNISOL a été fondée sous le nom de Sociedade Técnica de Aislamientos par trois associés : Dr. Sá Morais Castro, M. Medeiros et M. Carvalho. À cette époque, les systèmes d’étanchéité étaient très différents de ce qu’ils sont aujourd’hui ; les toits plats avaient une pénétration résiduelle et l’isolation thermique était plus limitée et moins polyvalente.
Malgré sa spécialisation dans l’étanchéité, Sotecnisol a très tôt été sollicitée pour des travaux de réhabilitation d’immeubles, développant des partenariats avec différentes sociétés de gestion de copropriétés.
À cette époque, la nécessité de réhabiliter les bâtiments, notamment pour résoudre les problèmes de dégradation de l’enveloppe extérieure, d’infiltration d’eau, d’inconfort hydrothermique, de condensation et de fissures, est devenue très importante dans le secteur de la construction au Portugal.
SOTECNISOL s’est imposée comme l’une des principales entreprises de ce secteur au niveau national. Elle a commencé ses activités dans la région de Lisbonne, puis s’est diversifiée à Porto, où elle a ouvert sa première succursale.
1980 – 2007
L’expansion de SOTECNISOL
En 1980, la première délégation a été ouverte à Porto.
En 1985, la succursale de l’Algarve a été ouverte.
En 1990, la succursale de Coimbra est créée.
Entre 1993 et 1995, l’entreprise a diversifié ses activités en créant quatre centres de compétences autonomes:
- Sotecnisol Toitures et Façades
- Sotecnisol Matériaux
- Sotecnisol Eau & Environnement
- Sotecnisol Ingénierie
En 1997, Sá Morais Castro est créée pour gérer et dynamiser la branche agricole du groupe.
En 1999, l’internationalisation commence avec l’ouverture de TITSA en Espagne.
En 2007, deux nouveaux secteurs d’activité sont créés:
- Sotecnisol Revêtements
- Sotecnisol Énergie
2009
Prix de la PME leader
Sotecnisol reçoit son premier prix en tant que PME leader et à partir de cette année, elle recevra cette distinction sur une base annuelle.
2010 – 2016
Expansion de SOTECNISOL
En 2010, Sonervest, une société de services énergétiques (ESCO), a été créée. Il s’agit du bras financier du groupe Sotecnisol, dédié à la promotion de projets d’investissement dans les domaines des énergies renouvelables, de l’efficacité énergétique, de l’eau et de l’environnement.
En 2011, le processus d’internationalisation a commencé en Afrique avec l’entrée sur le marché angolais. En 2013, elle est entrée sur le marché mozambicain.
En 2014, l’activité d’installation et de maintenance d’équipements a été autonomisée avec la création de KeepOn.
Depuis mai 2016, Noteisol SGPS, détenue par la famille Sá Morais Castro, détient 100% du capital de Sotecnisol.
2017
Rebranding
Rebranding des marques de Sotecnisol, qui réorganise ses activités en cinq domaines principaux:
- Sotecnisol Toitures et Façades
- Sotecnisol Ingénierie & Environnement
- Sotecnisol Power & Water
- Sotecnisol Revêtements
- Obras360º
2018 – 2023
Expansion de SOTECNISOL
En 2018, l’activité de rénovation et de construction de bâtiments a été autonomisée par la création d’OUTPUT Engenharia.
En 2021, l’agence de travail temporaire 2WORK a été lancée.
En 2022, la base de Leira, qui regroupe toutes les activités du groupe Sotecnisol, a été inaugurée et les magasins et entrepôts d’Obras 360 ont été ouverts à Vila Nova de Gaia et Palmela.
En 2023, 51% de la société de mobilité électrique Evolut.green est acquise et les Communautés d’énergie renouvelable sont lancées. Une nouvelle succursale est également ouverte en Espagne (Barcelone), l’Académie Sotecnisol est créée, Sotecnisol France est établie et une participation majoritaire dans Waterproof est acquise.
2024
Création et lancement
Création et lancement, en 2024, de l’entreprise de Revêtements de sols industriels ProFlooring by Sotecnisol.

“Basée sur des piliers fondamentaux, la stratégie du groupe Sotecnisol est axée sur la croissance et l’optimisation de la rentabilité, car nous visons à atteindre 100 millions d’ici 2026, en orientant nos efforts vers l’attraction et la rétention des talents, l’adoption de pratiques de transformation numérique et l’engagement en faveur de la durabilité. Nos clients, dont beaucoup sont de longue date, sont notre source d’inspiration pour l’amélioration continue des services que nous fournissons, en recherchant le succès dans leurs activités.”
José Luís Castro
CEO SOTECNISOL GROUP
DURABILITÉ
“(…) les décisions que nous prenons aujourd’hui peuvent garantir un avenir vivable”.
Pour la huitième année consécutive, Sotecnisol a été récompensée en 2016 par le renouvellement du statut de PME leader, accordé par l’IAPMEI et la Banque.
Ce prix est décerné aux entreprises qui affichent une solidité financière et des ratios de rentabilité bien supérieurs à la moyenne nationale et qui ont réussi à agir de manière anticyclique, en combinant une croissance moyenne des ventes et une augmentation des exportations.
Sotecnisol a également reçu le prix d’excellence PME en 2010, qui récompense les entreprises de différents secteurs d’activité ayant obtenu les meilleurs résultats économiques, financiers et de gestion.
Elle a été considérée comme l’une des 100 meilleures entreprises pour lesquelles travailler en 2011 et 2013, selon le magazine EXAME.
Elle est membre du réseau COTEC Portugal – Association d’entreprises pour l’innovation.
PRIX ET RÉCOMPENSES
Reconnu pour l’excellence
